Football Club 540 : site officiel du club de foot de LA BEGUDE DE MAZENC - footeo

1 mai 2013 à 20:42

Gare à vos Pompes!

Souvent négligé, l’entretien régulier des chaussures de football allonge leur durée de vie. Voici quelques conseils de FFF.fr pour faire durer vos crampons.

mardi 30 avril 2013 - 10:15 - Xavier Thébault

Au même titre que les étirements ou la douche, l’entretien des chaussures devrait être un rituel pour les pratiquants. L’emploi du conditionnel est ici justifié. Comme une bonne vieille tradition, le passage des joueurs devant les décrottoirs semble s’estomper au fil du temps.

"A mon grand désespoir, ils prennent de moins en moins soin de leurs chaussures, explique Xavier Boussardon, intendant au CTNFS Clairefontaine. Après seulement quelques mois, certaines paires sont bonnes pour la poubelle." Pourtant, quelques minutes suffisent pour faire le nécessaire.

Evitez absolument la machine à laver, les détergents ou l’eau de Javel. Après chaque match ou entraînement, passez simplement vos chaussures sous l’eau courante et, à l’aide d’une brosse, enlevez la terre et nettoyez le cuir. "Faites le rapidement avant que la terre ne durcisse", indique l’intendant. N’oubliez pas de sortir vos crampons de votre sac pour les faire sécher naturellement loin d’une source de chaleur. Ne les exposez pas au soleil.

Graisse et papier journal

"Petit remède de grand-mère, si vous devez rejouer rapidement, bourrez vos chaussures de papier journal qui absorbera l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser des sachets contenant des billes de silicagel que l’on trouve souvent dans les cartons." Une fois qu’elles sont sèches, passez de la graisse qui va nourrir, imperméabiliser et éviter que le cuir ne craque. Différentes marques sont disponibles dans les magasins de sport à un prix allant de 5 à 10 euros.

"Si le cuir commence à se craqueler, vos sensations seront réduites lors du contact avec le ballon. Votre toucher de balle sera moins précis. Rapidement, un trou va apparaître au niveau de la semelle." Vous pouvez aussi utiliser un cirage mais il n’a pas les mêmes effets nourrissants. "Pour faire briller le cuir, uniquement dans un but esthétique", confirme Xavier Boussardon. Enfin, pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez choisir d’utiliser plusieurs paires en même temps. Optez pour des chaussures de moins bonne qualité, plus résistantes et moins chères, pour les entraînements hivernaux dans des conditions difficiles. Gardez votre paire préférée pour les matches et n’oubliez pas de lui accorder l’entretien qu’elle mérite.

Chaussez les bons "pneus"

Selon le temps et le terrain, portez différents types de crampons pour une meilleure stabilité :
Terrain gras ou humide = crampons vissé
Terrain sec ou dur = crampons moulés
Terrain synthétique = crampons stabilisés